Manifestations 2018

27 Janvier 2018

8468

REPAS CH'TIS

Cette année, "Les Ch'tis" était le thème du repas annuel organisé par l'ACTS et les Samadetois natifs du Ch'Nord. La salle décorée au couleurs des Ch'timis et de la braderie de Lille sans oublier ses barraques à frites. Un karaoké de quelques chansons du Nord on animé la soirée. 

Photos de la soirée

11 Novembre 2018

expo14-18

L'année du souvenir

De nombreux membres de l'A.C.T.S ont répondu favorablement à la préparation de l'exposition organisée en relation avec la Mairie de Samadet et les Anciens combattants, pour fêter le centenaire de l'Armistice de 1918.

Le 11 novembre 1918, le clairon sonne la fin du cauchemar et une victoire cher payée. A Paris, les gens envahissent les rues, on chante l'hymne national, on agite les drapeaux.

Le 11 novembre 2018, à Samadet, le clairon a retenti et la foule nombreuse a chanté La Marseillaise devant le monument aux morts, honorant la mémoire de tous les anciens combattants. Puis a été ouverte, dans la salle des fêtes, l'exposition du souvenir de la première guerre Mondiale 1914-1918.

L'A.C.T.S a souhaité apporter sa pierre à l'œuvre de mémoire en honorant d'abord les 49 morts dont le nom est inscrit sur le monument aux morts de Samadet, en compilant plusieurs sources d'informations (dont le site : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr). Un dossier individuel a pu être élaboré pour chaque Poilu : Régiment, blessures, médailles, genre de mort, le contexte historique...

Nous avons pu découvrir divers équipements des Poilus : 
  • Le bidon M1877 "plus de bidon, c'est un malheur" écrivait Maurice Genevoix.
  • Des casques Adrian M1915 de l'infanterie Française.
  • Des lanternes Maujardet M1910, pliables.
  • Un uniforme de tirailleur indigène...
Plusieurs familles nous ont confié la correspondance de leur parent engagé sur le front et aussi prêté des médailles, des diplômes de la Légion d'Honneur, des ouvrages divers et nombreux, des articles de la presse de l'époque qui ont enrichi l'exposition. Les Archives Départementales des Landes ont mis à notre disposition leur documentation "Des affiches et des hommes".
Les élèves des classes CE2, CM1, et CM2 accompagnés par leurs enseignants ont visité l'exposition et complété un questionnaire préparé à leur intention. Les causes de la guerre, les grandes étapes du conflit, les conséquences de la première guerre mondiale, l'hôpital militaire de Samadet, les victimes du village, ont retenu leur attention.
"Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés".
L'A.C.T.S remercie vivement tous ceux qui ont apporté leur contribution au bon déroulement de cette exposition et les visiteurs venus très nombreux.